top of page

La grande histoire sur scène...

 

Au royaume où l'on mange des fraises en hiver, la vie n'est pas facile tous les jours. Vous savez ce que c'est.

Une reine qui ne fait pas correctement son travail de reine, juste et équitable pour tous, une population démotivée, dépassée, délavée... Bref, faut du courage et de l'humour !

Une nuit de Noël, un complot est organisé contre la reine. Oui, c'est vrai, cela peut arriver, la preuve. Pour couronner le tout, les cadeaux n'ont pas été distribués ! Volés peut-être ?

Un messager débarqué de temps obscurs livre un message des plus inopinés ! Le pays tout entier est soumis à un terrible chantage : rendre le monde plus juste sous peine de voir rayée du calendrier la célèbre fête de Noël.
 

Gloups !!!

Mais qui donc est à l'origine de ce complot ? Vous ? 


Changer le monde en trois mois !!! Noble défi !
Mission impossible nous direz-vous !!!

Que nenni !

C'est sans compter sur la folie de nos quatre héros pas trop fantastiques qui vont tenter le tout pour le tout et vivre des aventures eXtra-spacio-temporelles qui plus est dangereuses afin de remettre les choses dans l'ordre, ou presque.

Blablabla

 

Le blues du sapin

Un roi sans couronne

Je suis sur qu'il y a un truc

Avec des si

 

La petite histoire dans les coulisses...

 

Ce texte a été écrit par une belle nuit d'été en l'an 2009. 

 

Insomnies ?

Oui, en quelque sorte.

De nombreux organisateurs de spectacles me demandaient à l'époque si j'avais un "bon" spectacle de Noël, pas trop cher si possible. C'est quoi un "bon" spectacle de Noël ? Un "bon" spectacle tout court ??? C'est quoi "pas trop cher" ? Et de nombreuses autres questions qui parasitaient mon sommeil.

 

Une nuit de colère devant autant de bonnes volontés à réclamer de bons spectacles pas trop chers, une nuit disais-je, n'en pouvant plus, j'ai pris ma plume (un crayon gris, je n'écris qu'au crayon gris la nuit) et je lui ai dit : "tu as carte blanche, ponds-leur un bon spectacle de Noël, je m'occuperai du tarif."  

Et voici que sous ma mine sont apparus une reine dictatrice, des enfants rois, des parents inexistants, des sujets olé-olé, un sapin résistant, un messager déjanté, des trompettes, un tuba, une grève, des intermittents clignotants, des blagues pas drôles, des pays civiques et d'autres moins... Bref, tout y est passé de gauche à droite en passant par le pôle nord et en faisant un crochet par les très-hauts cieux. 

Une fois ma colère passée par la mine de mon crayon, je me suis rendormie, le sourire aux lèvres..

 

Puis, le spectacle est né. Nous l'avons joué. Nous avons vraiment cru avoir changé le monde. Nous nous sommes dit "ce spectacle est dépassé". Alors, nous l'avons rangé au grenier.

 

Et cette année, des petites voix nous ont soufflé : "Nous, nous aimerions bien le voir votre bon spectacle de Noël". C'était si gentiment demandé et si correctement rémunéré, que nous avons accepté de le descendre du grenier.

 

Joëlle

 

 

 

bottom of page